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Tag <tricycle couché>

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Velomobile en toile [suite...]

Profitant de l'été, j'ai avancé un peu sur la carrosserie en toile qui transformera mon tricycle en velomobile.

Comme sur les premiers prototypes, la structure est en tubes de carbone (la pluspart en 4mm de diamètre).

L'entoilage est réalisé en toile de tente (achetée chez extremtextil.dde) mais peut être fait en d'autres matières (tyvek,etc...)

coupeProfil.jpg Le basculement de la partie arrière permet une accessibilité maximum.

La structure repose sur trois points d'attache à l'avant du chassis :

  • Une structure en T à l'avant du pédalier

attacheAvant.JPG

  • Deux pattes d'attache en bois (pour l'instant) au dessus de chaque roue avant

attacheRoue.JPG

à l'arrière, la flèche repose sur le porte-bagages (où un système de blocage sera installé)

3_4attaches.jpg

La structure est réalisée avec un minimum de tubes carbone (4 à l'avant et 4 à l'arrière) plus deux petits arcs. Le croisement des arcs permet d'améliorer la solidité

structurefantome.jpg

voilà le résultat :

face.JPG 3_4.jpg Profil1.JPG ProfilOuvert.JPG

L'entoilage tien encore avec des pinces à dessin. L'étape suivante consistera à coudre la toile avec les passages de tube

à suivre...

Rob1 tricycle couché en sandwich bois/mousse

kezaco vélo couché ?

mochet_velocar_longchamps.jpg Le vélo couché a été inventé par Charles Mochet dans les années 30. Exclu des compétitions pour cause de... trop grande efficacité, il est tombé en dans l'oubli pendant une trentaine d'années.

[voir une histoire de l'avènement de ce type de machines]

Mais les modèles du commerce actuels sont assez coûteux (car de fabrication artisanale et de très haute gamme).

Un certain nombre sont en acier, d'autres en alu ou en matériaux composites. Toutes ces techniques demandent des investissements importants en outillage et savoir faire.

Ce projet consiste à réaliser un trike avec la technique du sandwich bois, utilisée en aéronautique, et pour quelques planches de surf ou bateaux. Cette technique a l'avantage d'être relativement peut coûteuse, facile à mettre en oeuvre, et très efficace en terme de rapport poids/solidité.

L'idée à terme est d'aboutir à un vélomobile facile à construire et à réparer, d'un coût abordable.

La conception

documentation

La première phase du projet a consisté en la récolte de documentation sur des réalisations amateur ou professionelles.

Une référence qui se retrouve un peu partout est le projet thunderbold, réalisé par Rickey M. Horwitz car il est très bien documenté, et explique notamment très clairement les complexités insoupçonnées de la géométrie du train avant.

Du côté de la technique de construction en sandwich, je me suis très largement inspiré du ”Plywood Recumbent Building workshop”, dont l'auteur m'a d'ailleurs conseillé très généreusement par mail.

J'ai aussi quasiment copié la réalisation de ce tchèque, qui m'a aussi conseillé (merci à eux !) Il me faut aussi signaler l'excellent forum velorizontal, où des tas d'infos utiles circulent. Je me suis aussi inspiré des trikes du commerce, notament les ICE , dont j'utilise les fusées avant (achetées chez on-avance).

Un cours de l'institut polytechnique de Montréal sur la technique sandwich fut aussi d'une grande utilité.

Design

En m'inspirant des cotes des différents modèles que j'ai étudié, j'ai réalisé un plan (tout simplement sur inkscape, équivalent libre d'illustrator). A noter que de nombreuses cotes on été contraintes par les pièces utilisées (roues, fusées); donc j'ai du me procurer les pièces au fur et à mesure du dessin. Mon choix s'est porté sur une configuration 26×20, c'est à dire une roue de 26 pouces à l'arrière (taille sandard d'un vélo adulte) et deux roues de 20 pouces à l'avant. Le sandwich sera réalisé en CP de 3mm enserrant une ame en polystyrène extrudé de 60mm, avec des renforts aux zones de stress en CP de 8mm, le tout collé à l'epoxy. Après avoir étudié plusieures possibilités, j'ai fini par acheter un vélo neuf pour servir de donneur de pièces, pour avoir des pièces en bon état, à moins cher qu'à l'unité.

fullplan.v2.jpg Télécharger le plan Profil

Télécharger le plan de l'essieu

Plus d'informations sur la construction... http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php

Velomobile [suite...]

Je continue ma recherche de la forme ultime pour ma carrosserie de velomobile.

mon cahier des charges ressemble à ça :

légère et démontable

structure entoilée

habitable et accessible

Une porte d'accès latérale

protection modulable

en fonction des saisons

peu de points d'accroche

Actuellement :

  • un point à l'avant du pédalier
  • deux bras sur les roues avant
  • le porte baguage
  • la base du siège

démontable en plusieurs parties pour différentes config/saisons

  • l'avant
  • la toiture/pare-brise
  • les coffre



facile à fabriquer/réparer

les premières version utilisent un peu de tiges carbone de tentes igloo, et des tiges de 6 pour les cerf-volants. La toile, qui est pour l'instant celle d'une tente, pourra être en tyvek velomobile suite profilebauche2_prof3_4

J'ai fait un compromis sur l'habitabilité, au détriment de l'aérodynamisme.

ces images de la structure donnent une idée de la fabrication, mais la forme n'est pas à jour... struct02_dosstruct02_facestructur_02_prof

Construction Tricycles couchés

Je construis des tricycles couchés en sandwich contre-plaqué/mousse...

le plan du Rob1 en 2D est ici rob1.svg

rob1_face.svg

fichier 3D du triton triton.blend

Plus d'infos sur mon ancien blog : La construction du Rob1 La construction du triton